< Salon du Chocolat de Paris 2019 >
■ Dates : du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre
* Événement de pré-ouverture : mardi 29 octobre de 19h
■ Lieu : Paris Expo Porte de Versailles
Stand de PATISSIER eS KOYAMA
La combinaison du vert et du rouge, qui sont partout présents dans la nature, n’a cessé de m’attirer depuis mon enfance dans ses aspects tant visuels que gustatifs.
Ces dernières années, mon travail de créateur de chocolat s’appuie sur l’indispensable combinaison de différents ingrédients.
En 2019, « le vert » et « le rouge » sont non seulement des ingrédients à part entière, mais je me suis également intéressé au processus de transformation du « vert » en « rouge », à savoir un processus de maturation que j’ai voulu composer comme une histoire.
L’héroïne de cette histoire est une femme. C’est l’image du « bleu » qui me vient à l’esprit pour représenter ses jeunes années. Puis cette femme grandit et, devenue une jeune adulte kawaï, c’est le « rose » qui s’impose. S’ensuit le « rouge vif », symbolisant le pouvoir de séduction qui émane de tout son être. Et au fur et à mesure que cette femme prend de l’âge, elle est davantage attirée par une couleur plus nuancée et foncée, qui la caractérise en tant que personne mature. Voilà mon idée du départ.
J’ai repris le thème de l’année dernière (« What a wonderful world ~L’ existence a une fin …Cristalliser l’éphémère»), et je l’ai approfondi pour exprimer l’idée que, en adoptant des points de vue différents à travers mes créations, de nouvelles rencontres avec l’éphémère étaient encore possibles dans ce monde.
C’est pourquoi j’ai établi un ordre de dégustation des quatre chocolats de ma nouvelle collection qui se rapproche au plus près d’un film biographique. L’histoire débute par une scène de réminiscence, celle d’une vieille femme qui narre un conte d’autrefois à sa petite-fille.
Les couleurs du packaging reflètent profondément ce thème. A une base de vert-jaune vif utilisée dans ma collection précédente, j’ai ajouté du rouge qui évoque la couleur des feuilles d’automne. J’ai choisi un rouge maturé de petites nuances de vert. Du vert au rouge. Comme lorsqu’une fille devient femme, par ses nombreuses rencontres et ses diverses expériences au contact du monde qui l’entoure. Cette splendeur d’atteindre la maturité pour qui est née femme, je souhaiterais également la représenter au moyen de la photographie d’art.
Susumu Koyama
Chocolatier
En vente à pantir du 19 décembre 2019
1 boîte (4 chocolats) 1,728 yens
Horaires et date : jeudi 31 octobre de 11h
Nouvelle confiserie au chocolat créée avec la sensibilité japonaise ~Mariage entre des dernières techniques françaises et de la sensibilité d’un chocolatier japonais~
Horaires et date : jeudi 31 octobre de 13h
À la découverte de la nouvelle collection Chocolate Mania du maître japonais Susumu Koyama : un univers de saveurs, arômes, musicalité et imagerie
En 2003, il inaugure son établissement es Koyama à Sanda (préfecture de Hyôgo), dans une zone résidentielle verdoyante. Un espace unique créé autour du concept de "Sweet Trick" et rassemblant, sur une superficie d'environ 1 500 m², 7 boutiques avec notamment une pâtisserie centrale, une chocolaterie, et une pâtisserie dédiée aux enfants de moins de 12 ans baptisée « Mirai Seisaku-sho » (littéralement « laboratoire d’avenir »). Koyama roll (le produit phare de la maison), petits gâteaux de saison, gâteaux de voyage, pains, bonbons de chocolat, etc. En tout, plus de 1 000 variétés de douceurs sont vendues chez es Koyama sur l'ensemble de l'année. Pour permettre aux clients de faire appel à leur 5 sens en dégustant nos produits en pleine nature, nous avons créé un espace ouvert sur un authentique jardin où sont cultivées les plantes des 4 saisons. Susumu Koyama, chef pâtissier et patron d'es Koyama, anime un cours de pâtisserie intitulé « School of Sweet Trick » où il transmet et fait partager la philosophie de ses créations en tant que pâtissier. Au concours annuel du “Club des Croqueurs de Chocolat” (C.C.C.), Susumu Koyama a remporté le premier prix pendant 8 années consécutives depuis sa première participation en 2011.